Dans un précédent billet j’ai écrit que le débat sur la réserve foncière que la Commune vient de se constituer n’était pas prêt d’être porté sur la place publique. Et bien, je me trompais ! En effet, la population est invitée à donner son avis en déposant par exemple des commentaires sur un cahier mis à disposition en mairie. Je trouve l’idée excellente et j’y réponds tout de suite…

Ce que j’ai l’intention d’écrire sur ce cahier ne surprendra pas les éventuels lecteurs de « Ailleurs-sur’Toile » puisque je l’ai déjà évoqué dans plusieurs articles de « Chassiers »

« Il me semble qu’une réserve foncière communale ne doit pas servir directement des intérêts particuliers mais permettre à la Commune de s’équiper et/ou d’orienter son développement territorial de manière pensée sans le laisser totalement sous la dépendance de choix privés. Il n’est pas non plus de la fonction communale de transformer la mairie en agent immobilier en achetant du terrain à bas prix pour le revendre ensuite plus cher par le biais d’un lotissement.

C’est pourquoi il devrait être possible de consacrer cette surface de bonne taille (18.000 mètres carrés, sauf erreur) mais non gigantesque à deux options :

L’installation d’une salle polyvalente dont les utilisateurs de la Salle des Fêtes ressentent le manque depuis longtemps. À l’écart du village mais à proximité et facile d’accès, cette réserve foncière permettrait non seulement d’y établir un bâtiment sécurisé mais aussi le parking indispensable.

L’installation d’une seconde tranche de quatre maisons individuelles à usage locatif et qui pourraient être gérées (comme la première tranche de la Combe du Bosquet) par l’Office HLM ou un organisme du même type. Bien entendu, pour convaincre un tel organisme de se lancer dans l’opération, il faudrait consentir à lui vendre le terrain pour « le franc symbolique » mais le prix relativement bas de l’achat a permis à la Commune de n’augmenter pour ce faire ni les impôts communaux ni – en tout cas, pas de façon sensible – la Dette communale.

Le manque de logements locatifs à Chassiers n’est pas nouveau et cette initiative permettrait d’y remédier, au moins un peu. Ce qui permettrait d’ouvrir la Commune à des ménages jeunes et qui se renouvellent plus vite (avec leurs enfants d’âge scolaire) que les ménages propriétaires. »

Cette suggestion sera placée dès lundi 6 juillet dans le cahier que la Mairie a préparé à cet usage. J’ignore quelle procédure la Municipalité a prévue pour tenir compte de cette enquête, plus officieuse qu’officielle, et si même il y a eu accord sur cette prodédure. Par nature (?), optimiste mais soupçonneux (soupçonneux mais optimiste), j’ai tendance à penser que le Maire et son Adjoint à l’Urbanisme ont convenu tacitement de passer sous silence des divergences que j’ai peut-être tendance à surestimer. En tout cas, il faut espérer que la pression des intérêts particuliers ne sera pas plus forte que la recherche de l’intérêt collectif. Croisons les doigts…

Une raison d’espérer : voir : un nouveau quartier pour Chassiers.

Une raison de craindre : voir : sur Chassiers.

Une réponse à “Encore, la réserve foncière…”
  1. jean DUBOIS dit :

    Cher Monsieur,

    Puis-je vous poser une question ?

    Les citoyens, résident d’une commune, peuvent-ils avoir accès à la liste exhaustive de la réserve foncière.
    Sur quelles bases réglementaires peut-on en demander communication.

    Meilleures salutations
    Jean DUBOIS
    06 8688 5800

  2.